L’AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES A L’ÉPREUVE DE LA COVID 19

La COVID 19 fait partir désormais de notre vie. Hommes, femmes, enfants nous devons tous apprendre à vivre avec ce mal.
C’est dans ce sens que la plateforme Citoyenne Engagée pour le Leadership et la Démocratie – CELD a organisé un webinaire sur la situation des femmes dans cette crise sanitaire.

L’autonomisation des femmes et des filles à l’épreuve de la Covid 19, voici le thème du panel que j’ai pris plaisir à suivre, ce mercredi 24 Juin 2020.

Selon Madame Carine Mobio, Consultante indépendante, la pandémie touche plus les hommes que les femmes en Côte D’Ivoire. Au soir du 20 Juin 2020, la Côte d’Ivoire avait enregistré 820 femmes atteintes de la Covid 19 sur 7276 cas confirmés.

Malgré que les femmes sont moins touchées par la pandémie, elles payent le lourd tribut. La COVID 19 a affecté la vie sociale, économique et sanitaire des femmes.

Les femmes font face à:

  • Une augmentation de la charge des travaux ménagers.
  • Une augmentation des cas violences conjugales
  • Une recrudescence des mauvaises pratiques comme les mariages forcés et les mutilations génitales.

Sur le plan sanitaire, on assiste à une faible fréquentation des centres dédiés à la santé reproductive mettant ainsi en danger la vie des femmes en âge de procréer.

 

Pour Madame Marie France Kouakou, présidente de l’ONG OvercomeWomen, la COVID existe. Il est primordial dès lors, de mettre en place une stratégie pour accompagner l’autonomisation des femmes et des filles.
Elle recommande en autres:

  • La sensibilisation à la prise de conscience de l’égalité de genre au niveau éducatif et social
  • Le Développement des nouvelles compétences à l’air du digital et amélioration du niveau de langue (Anglais et français) des femmes pour être plus compétitives sur le marché de l’emploi.
  •  L’accès à l’information sur les nouvelles opportunités d’emploi et de financement.
  • La reforme par nos dirigeants les programmes d’autonomisation économique destinés aux femmes.

Ce webinaire a vu la participation des femmes leaders de l’intérieur (Man, Duekoué) et de L’extérieur du pays.
Il faut noter que ce webinaire est une initiative de la plateforme Citoyenne Engagée pour le leadership et la Démocratie – CELD.

la plateforme CELD a pour mission de contribuer au  leadership féminin par la promotion de l’égalité homme-femme et du respect des droits des femmes et des filles.
Elle a pour coordinatrice Madame Marie Flore Begou.

Pour ma part, ce webinaire était fort enrichissant et je tiens à féliciter  la plateforme Citoyenne Engagée pour le Leadership et la Démocratie – CELD qui a décidé de faire de la promotion du leadership féminin son champ de bataille.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *