NESTLÉ AU COEUR DE L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES AVEC ALLIANCE FOR YOUTH

Promouvoir l’employabilité des jeunes, voici l’objectif visé par « Alliance for Youth ».
Créée sous l’impulsion de Nestlé, l’alliance regroupe des entreprises soucieuses de l’avenir des jeunes africains. Ce sont en autres Bolloré, le Groupe NSIA, MTN, Nielsen, Publicis.
Cette alliance, qui se concentre sur l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’employabilité et d’initiatives de mentorat et de formation créés pour permettre aux jeunes d’acquérir des aptitudes professionnelles essentielles, fait partie du mouvement privé Alliance for YOUth lancé en Europe en 2014.
Jamais le monde n’a compté autant de jeunes gens qu’aujourd’hui : les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent une personne sur six à l’échelle mondiale, et 20 % de leur population totale se trouvent en Afrique. Cette tendance démographique est également exacerbée par la présence de 71 millions de jeunes sans emploi à travers le monde, alors que plus de 500 millions d’autres sont sous-employés ou enlisés dans des situations d’emplois précaires ou instables. Le chômage a atteint près de 30 % parmi les jeunes d’Afrique subsaharienne en 2016. Sans action concertée, on prévoit que pratiquement 50 % des jeunes de la région seront sans emploi d’ici 2025. C’est en vue de répondre à cette problématique de Nestlé a lancé « Alliance for Youth ».
« Alliance for Youth » en Afrique subsaharienne a été lancée en Côte d’Ivoire le mercredi 30 Octobre dernier à l’immeuble CGECI.
Cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de Monsieur Amadou Touré, Ministre de la promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes. Dans son intervention, il a souligné le fait que le gouvernement ivoirien a mis au cœur de ses actions l’insertion professionnelle des jeunes. Toutefois la réduction du taux de chômage ne peut être une réalité que grâce à la collaboration entre Etat et les Entreprises. C’est pourquoi « Alliance for Youth » est une initiative à saluer.
Pour Monsieur Jean Louis Kouadio, Administrateur de l’Agence Emploi Jeunes, la promotion d’une économie inclusive passe par la création massive d’emplois. L’employabilité des jeunes est donc un enjeu de taille.
Quant à Monsieur REMY EJEL, Chef de Marché Nestlé Afrique Centrale et de l’Ouest (CWAR), il a soulevé le fait que les Jeunes sont debout, dynamiques et battants. Tout ce qu’ils demandent c’est qu’on mette à leur disposition les voies et moyens pour qu’ils puissent prendre le bon chemin, celui de l’autonomie, de l’indépendance économique. Or tout cela passe par le travail. Tout ce qu’ils souhaitent c’est qu’on facilite leur insertion dans la vie active. C’est dans ce sens que nous devons faire des efforts et nous associer pour relever pareil défi. Conscient de cette urgence, le groupe Nestlé a très tôt compris la nécessité de fédérer d’autres entreprises et partenaires autour de cette grande cause commune qu’est l’employabilité des jeunes.
Après le lancement en Côte d’Ivoire, « Alliance for Youth » a ouvert ses portes en Angola le Jeudi 31 Octobre 2019. Ce sera au tour de l’Afrique du Sud le 04 Novembre .

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *