QU’EST-QUE LE DÉNI DE RESSOURCES, OPPORTUNITÉ OU DE SERVICE ?

  Le déni de ressources d’opportunité ou de service est une forme de Violences Basées sur le Genre (VBG).  Bien que  les hommes puissent en être victimes, ce sont en général les femmes qui sont le plus touchées par ce type de VBG.  Pendant longtemps, les femmes ont été considérées comme des « sous-hommes ». Et c’est dans ce sens que  certains hommes estiment qu’ils peuvent valablement  interdire ou empêcher une femme d’avoir  accès à des ressources des actifs économiques ou à des opportunités de subsistance, et à des services éducatifs, sanitaires ou autres services sociaux.

On parle de déni de ressources, d’opportunités et de services, par exemple, lorsqu’on empêche une femme  d’exercer une activité génératrice de revenus ou lorsque ses revenus  sont confisqués par son compagnon intime ou un membre de sa famille.

On parle également de déni de ressources d’opportunité ou de service :

Lorsq ’une femme se voit interdire de  recevoir une parcelle de terre en héritage, 

-Lorsqu’on empêche une femme d’accéder aux moyens de contraception,

-Lorsqu’on empêche une fille d’aller à l’école ….

Je tiens à préciser que ces cas sus-cités, vous ont été donnés à titre indicatif. La liste n’est donc pas exhaustive.

Plusieurs femmes  sont victimes de cette forme de VBG. Cependant la plupart d’entre elles ignorent que cet acte est réprimé par la loi.

Si vous êtes victimes de déni de ressources, d’opportunités ou de services n’hésitez pas à vous rendre au commissariat de police le plus proche. Vous y trouverez des cellules VBG qui vous aiderons dans votre lutte pour le respect de vos droits.

Dans un prochain article, je vous donnerai la liste des cellules genres et les contacts des personnes ressources à contacter.

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *