LE CIVISME ET LA CITOYENNETÉ, DES VALEURS INDISPENSABLES À LA CONSTRUCTION D’UNE NATION FORTE.

Civisme, citoyenneté, ses termes  vous sont sans doute familiers. Pourtant, la majorité des ivoiriens semblent ne pas mesurer l’importance de ces deux notions.  Le civisme et la citoyenneté  sont les piliers fondamentaux dans la construction d’une nation forte.

Soucieux de transmettre les valeurs citoyennes et civiques, le  Secrétariat d’État chargé du Service civique a organisé un atelier de renforcement des capacités des Blogueurs aux civisme et à la citoyenneté.  J’ai eu l’honneur d’être conviée à cet atelier. Cet atelier fut riche en informations. J’ai donc jugé utile de partager ses informations avec vous.

QU’EST-CE QUE LE CIVISME ?

LE CIVISME  est l’ensemble des qualités propres au bon citoyen; c’est le zèle, le dévouement pour le bien commun de la nation.

QU’ENTEND-T-ON PAR CITOYENNETE ?

La citoyenneté, c’est le fait pour une personne d’être reconnue comme membre d’une cité (aujourd’hui  d’un État).
Il existe deux sortes de citoyennetés, la citoyenneté active et passive. Le citoyen qui ne prend pas part aux actions de développement est dit passif. Il en va différemment du citoyen actif, qui lui fait preuve de civisme. Il participe à la vie de la société et s’implique dans les actions de développement. Et c’est ce dernier type de citoyenneté qui est recommandé.

QUELS SONT LES 5 SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE ?

1- L’EMBLEME : Il est représenté par un drapeau tricolore (orange, blanc et vert) placé en bandes verticales et d’égales dimensions.

  • L’ORANGE rappelant la couleur de notre terre riche et généreuse. C’est également le sens de notre lutte, le sang d’un peuple jeune dans sa lutte pour notre émancipation.
  • LE BLANC, c’est le symbole de la paix, du Droit.
  • LE VERT, c’est le signe de l’espérance, certes pour les autres, mais pour nous. C’est aussi la certitude d’un devenir meilleur.

 

2- L’HYMNE NATIONAL : C’est l’Abidjanaise. Elle a été adoptée par la Côte d’Ivoire par la loi N°60-207 du 27 Juillet 1960, soit 10 jours avant l’accession du pays à l’indépendance.  Rédigée par l’Abbé PIERRE MARIE COTY et composée par  l’Abbé PIERRE MICHEL PANGO.

3- LA DEVISE. Originellement, la devise est une formule qui accompagne l’écu* des armoiries. Par analogie, elle est conçue comme une maxime, une petite phrase qui est gravé sur un cachet. Par extension, on parle de paroles exprimant une pensée, un sentiment un mot d’ordre.

La devise de notre pays est  UNION-DISCIPLINE-TRAVAIL

  • L’UNION  traduit la solidarité et la force du peuple
  • La DISCIPLINE, c’est le renforcement de l’union des peuples par le respect des règles prescrites.
  • Le TRAVAIL crée la richesse et libère les peuples de toute dépendance.


4- LE PORTRAIT DU CHEF DE L’ETAT
: C’est la raison pour laquelle, on retrouve le portrait du chef de l’Etat dans les bureaux des administrations publiques.

5- LES ARMOIRIES sont l’ensemble d’emblèmes qui distinguent une collectivité, une famille.

Les armoiries de la République de Côte d’Ivoire sont constituées:
d’un éléphant argenté qui a sa trompe vers le bas.
-d’un soleil levant doré avec 9 rayons pour marquer la maturité (9 comme 9 mois de grossesse).
-d’une bande sur laquelle est inscrite République de Côte d’Ivoire.
– 2 palmiers de chaque côté de l’Éléphant.

Il faut préciser que le PDCI-RDA a pour logo, les armoiries de la République, parti politique du père fondateur son excellence Feu FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY.

Cependant, il ne faut surtout pas confondre les armoiries et le logo de l’Assemblée Nationale. Les éléments constitutifs du logo de l’Assemblé National sont identiques à ceux des armoiries. La différence se situe au niveau de l’éléphant qui a la trompe levée.
La trompe levée montre le caractère d’attaque, de réflexion qui caractérise l’Assemblée Nationale dans l’élaboration de la norme juridique. C’est dans cette logique également que l’armée a le même logo. Les armoiries avec l’éléphant qui a la trompe baissée incarne le caractère d’acceptation du pouvoir exécutif des normes élaborées par le pouvoir législatif.

Le développement  de notre pays ne sera pas possible sans l’implication et le travail de l’ensemble des ivoiriens.

Nous devons donc  développer en nous les qualités propres au bon citoyen.

Alors, faisons de l’amour de la patrie et le civisme, notre credo.

 

ECU : En héraldique, est le support physique du blason, au centre des armoiries

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  • Merci pour votre retour. Juste dire que le Logo du PDCI est un élément constitutif des armoiries de la République de Côte d’Ivoire auxquels on a associe les palmiers du parti Progressiste.
    Félicitations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *