AU COEUR DE LA FABRICATION DES BOUILLONS MAGGI

Le mardi 30 Octobre 2018, Nestlé Côte d’Ivoire a organisé le Maggi open day. Comme le nom de l’activité l’indique, il s’agissait d’une journée portes ouvertes au sein de l’usine de fabrication des bouillons Maggi. J’ai eu l’honneur de faire partie des personnes sélectionnées pour la visite.
Comme vous, toutes les personnes présentes ont entendu de nombreuses critiques péjoratives sur les bouillons Maggi. Cette visite était l’occasion rêvée pour mesurer l’impact réel de la consommation des bouillons Maggi sur la santé; et avoir des réponses claires sur certaines questions.
Les responsables de Nestlé ne se sont pas faits prier pour assouvir notre soif de connaissance. Des réponses satisfaisantes nous ont été données.
Dans les lignes qui suivent, je m’attelerai à vous les transmettre.

1-QUELLE EST LA COMPOSITION DES BOUILLONS MAGGI?
Les recettes des bouillons Maggi sont développées  par le groupe d’application. Le groupe d’application est une unité dirigée par un chef cuisinier développeur. Les ingrédients qui rentrent dans la fabrication des bouillons Maggi sont le sel, le sucre, les épices, la viande de boeuf, le poisson fumé, les crevettes, le sodium, l’amidon.
En raison de qualité et des exigences des normes internationales, les ingrédients sont importés.
Pour ce qui nous a été donné de voir, aucun ingrédient toxique ne rentre dans la fabrication des bouillons Maggi.
Le petit bémol, c’est que le bouillon Maggi goût poulet ne contient pas de poulet. En raison de la grippe aviaire qui sévît en France, Nestlé a arrêté d’utiliser le poulet dans ses recettes de bouillons. Il faut noter que c’est le curcuma qui donne la couleur jaune au Maggi goût poulet.

2- À QUEL MOMENT DE LA PRÉPARATION OU DE LA CUISSON DU REPAS DOIT-ON AJOUTER LES BOUILLONS MAGGI ?
Les bouillons Maggi peuvent se mettre en début ou fin de cuisson. Cela n’a aucune incidence sur la santé.

3- PEUT-ON UTILISER LE CUBE MAGGI POUR MANGER LE GARBA?
Tous les ingrédients qui rentrent dans la fabrication des bouillons Maggi sont déshydratés donc on peut les consommer avec le garba.
Cependant il faut veiller à ne pas mélanger le cube et le sel. Car le cube contient déjà du sel.

4- COMMENT UTILISER LES BOUILLONS MAGGI ?
Les bouillons Maggi contiennent du sel. Il est donc interdit d’utiliser les bouillons Maggi et du sel dans la préparation des repas.
Il faut utiliser que deux tablettes Maggi pour un repas de six personnes, pas plus.

 

 

 

En sommes, cette visite a dissipé dans mon esprit tous les doutes que j’avais  quant à la qualité des bouillons Maggi.
Personnellement, je crois que Nestlé est une firme qui tient à son image et  à la qualité de ses produits. Il serait absurde qu’elle mette des produits nuisibles à la santé sur le marché. De plus les produits Maggi sont certifiés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Pour chaque tablette Maggi mise sur le marché, c’est plus de 400 tests et contrôles qui sont effectués.
En matière de préservation de l’environnement, Nestlé Côte d’Ivoire a reçu le prix de l’entreprise éco-citoyenne en 2017.
En ce qui concerne l’emploie des jeunes, Nestlé embauche des jeunes avec 1 à 5 ans d’expériences professionnelles. Les jeunes constituent 43% de l’effectif des employés de Nestlé.
Cependant, en matière de l’égalité du genre, Nestlé entend faire des efforts. Les femmes constituent seulement 12% de l’effectif des employés.
Après  la visite de l’usine, Nestlé a organisé un concours culinaire. Les participants devaient reproduire les plats de la série digitale Yelopèppè. C’est avec un grand plaisir que je me suis prêtée au jeu. Mon équipe dirigé par la bloggeuse culinaire AÏDA BAMBA devait réaliser la recette de patates douces farcies aux boulettes de viande.
Vous pouvez retrouver cette recette sur la page facebook de Maggi.https://web.facebook.com/MAGGICotedIvoire/videos/251778958999120/

En tout état de cause, quoiqu’on dise des bouillons Maggi, on est tous unanimes sur le fait que les bouillons Maggi rehaussent le goût de nos mets.

 

Vous aimerez aussi

Un commentaire

  • Le lobbying des groupes agro industriels est très puissant que ce soit en occident comme sous nos tropiques. Cependant, il serait souhaitable d’avoir des unités de contrôle indépendantes afin de lever tout équivoque sur nos bouillons et autres biens de grande consommation . Fraternellement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *