LE TÉLÉPHONE PORTABLE A BRISE MON COUPLE

Le téléphone portable et un outil technologique incontournable. Avec l’avènement des smartphones android, le téléphone ne sert pas qu’à communiquer. Il nous permet également de recevoir des informations en temps réel, d’interagir avec les autres. On y stocke aussi des informations personnelles. Par conséquent, le contenu du téléphone portable d’une personne en dit long sur sa personnalité.

Dans les relations amoureuses, la question du caractère personnel  du téléphone est source de polémique. Doit-on permettre à son partenaire d’avoir accès à notre téléphone ? Avant de vous donnez mon point de vue sur la question, permettez-moi de vous relater cette histoire.

L’HISTOIRE

Cela faisait déjà des mois que j’étais en couple avec mon homme. Il était attentionné, il prenait soin de moi comme personne ne l’avait fait auparavant. Je l’aimais bien, mais j’avais le sentir qu’il me cachait quelque chose. Quand on était ensemble et que son téléphone sonnait, il s’éloignait de moi pour prendre ses appels.  Son téléphone était son petit bijou. Il ne s’en séparait presque jamais. Vous allez me dire que c’est le propre des jeunes de notre génération. Une journée sans téléphone et nous sommes perdus. A mon sens,  mon amoureux en faisait un peu trop. A chaque fois que je prenais son téléphone, il s’en pressait de me le reprendre. Ce qui était marrant dans cette histoire c’est que l’accès de son téléphone était configuré par un code. « On s’aime, on désire passer le restant de notre vie ensemble ; pourtant tu refuses que j’ai accès à ton téléphone portable ?» Me disais-je intérieurement. Par crainte de créer des tensions entre nous, j’évitais de lui parler de mes soupçons.

C’était un samedi. Ma mère tentait de joindre. Mais lorsque je décrochai mon téléphone, l’appel s’interrompit, sûrement des problèmes de réseau téléphonique. J’entrepris de la rappeler mais je n’avais plus de crédit téléphonique. Je demandai alors le téléphone de mon fiancé pour le faire. Voyant l’heure tardive de l’appel, il conclut à une urgence familiale. Il entra le code d’accès et me remit son téléphone.

J’appelai ma mère ; ce n’était rien de grave, elle voulait juste prendre de mes nouvelles. Après le coup de fil, au lieu de lui remettre son téléphone, ma curiosité me poussa à aller lire ses messages. Ce que je découvris me donna un terrible goumingoumin *.  Je vous en livre le contenu :

MESSAGES ENVOYÉS
-A une première fille: On dit quoi ma chérie? Tu me manque grave!
-A une deuxième fille: Tu as aimé la soirée de la dernière fois? J’ai trop hâte d’être avec toi.
MESSAGES REÇUS
-Une première fille : Mon cœur, on se voit quand ?
-Une deuxième fille : Oui j’ai adoré. Eh! Bébé et l’argent que tu m’avais promis là?1

Je rentrai dans une colère. Je lui fis une scène. Je décidai de mettre un terme à notre relation. Après des jours de médiation, il finit par me prouver que les messages avaient été envoyés par son petit-frère, un véritable coureur de jupon. J’eus la honte de ma vie. Je m’étais fait des films pour rien.

MON POINT DE VUE

Et oui, le téléphone est un bien personnel. C’est mal poli de fouiller dans le téléphone des autres, peu importe la relation qui vous lie.  Au lieu de passez votre temps à vous faire des films, Mesdames, vous gagnerez à regarder la série digitale Yelo pèppè . En plus des conseils culinaires, vous apprendrez à faire de bons petits plats pour retenir votre homme. Car comme on le dit chez nous «  si tu veux gagner le cœur d’homme, il faut d’abord  combler son ventre ». Vous pouvez retrouver la série sur la page facebook de MAGGI et sur la chaîne youtube. Abonnez-vous pour suivre l’aventure #yelopeppe by #nestle
Sur la page officielle de MAGGI ? https://www.facebook.com/MAGGICotedIvoire/
Ou sur la chaîne YouTube ? http://bit.ly/YeloPèppè

Cependant si votre curiosité est trop grande et que vous vous entêtez à fouiller dans le téléphone de votre partenaire ; si vos yeux voient des choses indélicates c’est vous même qui aurait créé des problèmes dans votre couple.
Pour parler à l’ivoirienne, je dirai : « si tu fouilles dans portable de garçon, c’est que  ton goumin goumin est clair. Parce que FOUILLER DANS PORTABLE DE GARÇON, C’EST COMME DÉCOUPER OIGNON . On ne pas frapper hein! Mais tu pleures».

 

LEXIQUE

goumin goumin: expression ivoirienne signifiant peine de coeur, chagrin d’amour

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *