CÉLÉBRATION DES CINQ DU C2D

Le  06 Avril dernier, son excellence Monsieur le premier ministre AMADOU GON COULIBALY,  procédait au lancement des travaux de réhabilitation du pont FELIX HOUPHOUËT BOIGNY. Ce projet  fait partir des nombreux projets liés au Contrat de Désendettement et Développement (C2D).

Le C2D est un mécanisme de financement du développement qui consiste à la reconversion de la dette remboursée en subvention pour des projets. Autrement dit, la côte d’ivoire continue de rembourser sa dette à chaque échéance. Une fois le remboursement constaté, la France reverse la somme correspondante sur un compte spécial C2D logé à la BCEAO. Lequel compte est destiné exclusivement au financement des projets déterminés par le C2D.

En effet, depuis l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative  en faveur des Pays Pauvres Très Endettés(PPTE) ; deux c2d ont été signé entre la Côte d’Ivoire et la France pour un montant total de 1151, 25 Milliards de francs CFA. Le premier Contrat de Désendettement et Développement (C2D) a été signé le 1er Décembre 2012 à Abidjan et s’élève à 413,25 Milliards de francs CFA . Il s’étendait sur la période de 2012 à 2015. Quant au second, il couvre la période de 2014 à 2020.  Il a été signé à Paris  et s’élève à 738 Milliards de francs CFA.

Le C2D intervient dans les secteurs de l’éducation, la formation-emploi, de la santé, de la protection sociale, de l’agriculture, du développement rural et urbain, de la décentralisation, l’eau et  assainissement, des infrastructures de transport et de la Justice (réhabilitation des tribunaux de premières instances).

A ce jour les réalisations du C2D sont visibles sur le terrain et leur mise en œuvre se déroule de façon satisfaisante. Nous pourrons citer à titre d’exemples, la construction du pont de Béoumi sur le fleuve Bandama et sur la rivière Kan, l’adduction en eau potable à Andokoi.

ADDUCTION EN EAU POTABLE A ANDOKOI
INAUGURATION DE L’HÔPITAL SAINT JEAN-BAPTISTE DE TIASSALE

la construction de l’hôpital saint Jean-Baptiste de Tiassalé, la construction du château d’eau de N’dotré, la remise de 1800 ouvrages aux Universités et grandes écoles, le projet de construction de 400 collèges de proximité dont 40 ont déjà été livrés;

REMISE D’OUVRAGES AUX UNIVERSITÉS ET GRANDES ECOLES

47 bourses de Master et 40 bourses doctorales, l’accompagnement de 9021 jeunes vers l’emploi et entrepreneuriat.

FINANCEMENT ACTIVITÉS GÉNÉRATRICES DE REVENUS

En vue d’assurer une bonne mise en œuvre du c2d, trois organes ont été crées à cet effet :

  1. Un Comité d’Orientation et de Suivi (COS-C2D) présidé par le premier ministre et composé du ministre en charge de l’économie, des finances et du budget et de l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire. Il a pour mission d’orienter la répartition des projets et programmes bénéficiant des ressourcés C2D, de veiller à leur bonne exécution et de suivre les résultats obtenus.
  2. Un Comité Technique Bilatéral (CTB-C2D) qui est une instance franco-ivoirienne, présidé par le directeur de cabinet du premier ministre. Ce comité est chargé d’assurer la coordination entre les autorités ivoiriennes et françaises impliquées dans la préparation et la mise en œuvre du c2d.  En sus,  le CTB-C2D est chargé d’examiner et d’approuver les programmes éligibles au financement c2d au stade de l’identification.
  3. Un Secrétariat Technique (ST-C2D) chargé d’appuyer le COS-C2D et le CTB-C2D dans l’exécution de leur mission. Il est notamment chargé de centraliser, consolider et d‘analyser toutes les informations relatives à l’exécution du C2D.

Ce Jeudi 28 Juin 2018, à l’auditorium de la primature, se tiendra la cérémonie marquant la célébration des cinq (5) ans du c2d en Côte d’Ivoire ; de 08 heures à 18 heures.

Cette cérémonie se fera sous la présidence effective de son excellence Monsieur le premier ministre, AMADOU GON COULIBALY, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, chef du gouvernement.  Après la cérémonie officielle, il aura une exposition photo ouverte au grand public. Ce sera l’occasion pour la population ivoirienne de  découvrir et d’apprécier  toutes les réalisations du C2D.

« LE C2D, UN PARTENAIRE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT »

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *