LES NOTES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES OU HARCÈLEMENT SEXUEL EN MILIEU SCOLAIRE

 

Les Notes Sexuellement Transmissibles sont les notes  octroyées par un professeur à une élève, en contrepartie de faveur sexuelle de cette dernière. Voir un professeur en couple avec une élève est familier n’est-ce pas ? Ça l’est tellement que le commun des ivoiriens semble ne point s’indigner de voir un professeur avec une élève même si elle est très jeune . Pour corroborer mes propos, permettez-moi que je vous relate cette scène dont j’ai été témoin lorsque j’étais en année de Maîtrise. Un soir, un ami éducateur dans un collège,  m’invita à prendre un pot. Nous arrivâmes dans l’un de ses bars en plein air appelés communément en Côte d’Ivoire « maquis ». Assemblés autour d’une table, ses amis en concurrence des collègues éducateurs et professeurs nous y attendaient. Mais dans cette assemblée de « transmetteurs de savoir » se trouvait une minette qui avait à peine les seins qui pointaient le bout et dont  le peu de chair qui recouvrait son corps témoignait de son jeune âge et partant de sa fragilité. Au départ, j’ai cru qu’il s’agit de la fille de l’un de mes hôtes, mais la facilité avec laquelle ceux-ci avaient de discuter sans la moindre gêne  de sujets impropres à l’ouïe d’un enfant,  me fit douter de ce lien de paternité. Je murmura alors à l’oreille de mon ami:

-Dis-moi s’il te plaît qui est cette gamine assis à notre table?

– C’est la petite-amie de mon collègue. Me dit-il.

Je repris: -quoi? Il sort avec cette fillette? Quel âge a-t-elle ? Elle est élève dans le collège dans lequel tu travailles?

-Elle a quinze ans et elle est en classe de 4ème. Il sort avec elle, depuis la classe de 6ème. Me répondit-il sur ton honteux et un peu agacé par mes nombreuses  questions. Pendant un cours instant j’ai cru que j’allais perdre connaissance. Car si j’ai une chose en horreur c’est de voir des adultes qui entretiennent des relations sexuelles avec des enfants. Et mes études en droit n’ont fait que renforcer ce dégoût. Je dis à mon ami: mais c’est un  délit! Que faites-vous pour éviter ça?

Embêté, il me dit: On peut faire quoi? On a qu’a dit quoi? C’est comme ça oh!! Il y a beaucoup qui ont des gos* parmi les élèves. Ça arrange les filles car en retour les professeurs leur donne de bonnes notes.

Toute choquée, je demanda à rentrer car rester avec eux était par ricochet approuver leur attitude. Les enseignants qui proposent des relations intimes avec des élèves et qui en contrepartie promettent de bonnes notes aux jeunes filles, ce n’est pas nouveau.  C’est tellement courant que par comparaison aux Maladies Sexuellement Transmissibles(MST) que les élèves dénomment ce phénomène Notes Sexuellement Transmissibles (NST). Mais à dire vrai, cette pratique est assimilable au harcèlement sexuel. En effet, le harcèlement sexuel se définit au sens juridique comme étant l’agissement de toute personne dont le but est d’obtenir des faveurs de nature sexuelle à son Profit ou au profit d’un tiers. En droit ivoirien, le fait qu’un enseignant ait des relations sexuelles avec une élève est puni d’une peine privative de liberté allant de deux ans à la prison à vie.(article 354 et suivants du code pénal ivoirien). Mais il sera préférable que comme l’accent a été mis sur la lutte contre l’harcèlement sexuel au travail, un accent soit mis également sur la lutte contre l’harcèlement sexuel en milieu scolaire. Surtout que ces dernières années  on  a assisté à la floraison des grossesses en milieu scolaire  (plus de 4000 cas de grossesses pour l’année scolaire 2016-2017). Or c’est un secret de polichinelle certains enseignants sont les auteurs de ces grossesses.

A vous chers enseignants, on vous confie nos petites sœurs, nos filles pour que vous leur donner le savoir, mission qui vous est confiée d’ailleurs par la société. Contentez-vous de faire votre travail qui se limite à donner les cours et s’assurer de leur assimilation. Il n’est nullement question de procéder à des parties de jambes en l’air avec des jeunes filles; même si vous êtes professeur de sport.

Quant à toi jeune fille ne te laisse pas avoir par des propositions indécentes.  Ne tombe pas dans le jeu de la facilité. Concentres-toi sur tes études. Rappelles-toi que seul le travail paye. Tu as une dignité à préserver en tant que femme. Si tu estime que tu es victime l’harcèlement sexuel par un professeur n’hésite pas en parler à tes parents ou à un proche qui se chargera de dénoncer ce professeur au responsable de ton établissement(principal, proviseur, directeur d’école…). Car en dehors des sanctions pénales, il peut également faire l’objet de sanction disciplinaire. Si tu le souhaites, tu peux me contacter aussi via mes comptes sur les réseaux sociaux ou par mail à kwaminan@ymail.com

LE LEADER DE DEMAIN C’EST TOI!

LEXIQUE

GO: expression ivoirienne signifiant petite amie, copine

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *