CINQ BONNES RAISONS DE FAIRE LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN ET DU COL DE L’UTÉRUS

Le mois d’Octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein. A cet effet, l’ONG ESPOIR, SANTÉ, DÉVELOPPEMENT, en collaboration avec la CELLULE GENRE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL organisent une séance de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Le dépistage aura lieu ce Samedi 21 Octobre dans l’enceinte du Lycée technique de Cocody.

Aujourd’hui, je te donne cinq bonnes raisons de faire le dépistage du cancer du sein et de celui du col de l’utérus, ce Samedi 21 Octobre 2017

1-LE CANCER DU SEIN EST LA PREMIÈRE CAUSE DE MORTALITÉ CHEZ LES FEMMES DE 35 à 65 ANS.

En Côte d’Ivoire, plus de 1223 femmes meurent du cancer du sein chaque année. Quant au cancer du col de l’utérus, chaque année, 1601 nouveaux cas sont détectés et 80% des femmes atteintes meurent (c’est-à-dire sur 10 femmes atteintes, 8 en meurent). J’avoue c’est effrayant. En général, la maladie est détectée en phase terminale.  Mais lorsque le dépistage se fait tôt, il y a des fortes chances d’en guérir. C’est pourquoi le dépistage précoce est nécessaire.

2- LE CANCER DU SEIN ET DU COL DE L’UTÉRUS SONT DES MALADIES SILENCIEUSES.

Le cancer est dû à une tumeur qui évolue au fil du temps. Du coup, tu peux être atteinte sans que tu ne t’en doutes. D’où la nécéssité de se faire dépister régulièrement pour être rassurée de « la bonne santé de ses seins ».

3-LE DÉPISTAGE PERMET DE DECELER LES PLUS PETITES TUMEURS

Il permet de déceler les tumeurs à un stade précoce. Ce qui permet d’éviter les traitements lourds comme la chimiothérapie et la mastectomie (l’ablation des seins). Donc mes dames si vous voulez garder vos seins, faites-vous dépister.

4-UNE FEMME SUR HUIT PEUT AVOIR LE CANCER

Les causes du cancer sont multiples et variées. Les règles précoces, l’obésité, l’absence d’activité physique, les grossesses tardives, l’alcool après la ménopause, la cigarette… En un mot, toutes les femmes sont exposées au cancer du sein et du col de l’utérus. Surtout nous les africaines qui n’avons pas la culture du sport, il a de quoi faire à le dépistage pour être rassurées.

5- C’EST FAIT À UN PRIX SOCIAL:3500 francs seulementVoici l’occasion de vous faire dépister à moindre coût. Au lieu de dépenser des sommes faramineuses dans les hôpitaux privés et de faire les longs fils d’attentes dans les centres hospitaliers, l’ONG ESPOIR, SANTÉ ET DÉVELOPPEMENT en partenariat avec LA CELLULE GENRE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL te permettra de te faire dépister à 3500 francs.

Notons que le cancer du sein touche 1% des hommes. Donc chers hommes, vous êtes également concercés par le dépistage.

Chères dames, chers hommes; venez donc massivement ce Samedi 21 Octobre au lycée technique de Cocody à 8heures.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *