MAÎTRISER SON CYCLE MENSTRUEL POUR EVITER LES GROSSESSES INDÉSIRÉES

Bonjour jeune-fille, leader de demain. Cela fait un moment que tu as tes règles. A présent, il est primordial que tu maîtrises ton cycle menstruel. Car ton cycle menstruel animera toute ta vie de femme. Quand tu seras adulte, tu en auras besoin pour éviter les grossesses indésirées et surtout planifier les naissances de tes futurs enfants. J’espère que tu as bien noté les dates auxquelles tu as eu tes règles. Tu dois avoir six dates consécutifs c’est-à-dire les différentes dates du premier jour de tes règles pendant les six derniers mois. Pour calculer ton cycle, il y a deux étapes à suivre: 1- DÉTERMINER LE TYPE DE CYCLE. 2-DETERMINER LA PÉRIODE DE FÉCONDITÉ.

1- DÉTERMINER LE TYPE DE CYCLE

Il faut que tu saches que le cycle menstruel varie d’une femme à une autre. Mais en général, il y a trois sortes de cycles: le cycle court qui dure vingt-un (21) jours, le cycle normal vingt-huit (28) jours et le cycle long qui dure trente (30) jours. Le cycle de la femme débute le premier jour des règles et se termine le premier jour des règles suivantes. Ainsi si l’intervalle entre le premier jour de tes règles du mois précédent et le premier jour du mois suivant est de vingt-un (21) jours, ton cycle est un cycle court. Mais si l’intervalle est de vingt-huit (28) jours, le cycle est un cycle normal. A l’inverse s’il y a trente (30) jours, le cycle est dit long. Cependant pour que ton cycle soit dit régulier, le nombre de jours contenu dans l’intervalle de deux dates doit être identique chaque mois. Si le nombre de jours varie entre deux intervalle, le cycle est dit irrégulier.

2- DÉTERMINER LA PÉRIODE DE FERTILITÉ.

Maintenant que tu connais ton cycle, déterminons ta période de fécondité. C’est-à-dire les jours où si tu as des rapports sexuels, tu pourras être enceinte. Tu es trop jeune pour porter un enfant. Si cela t’arrivait, la grossesse mettrait ta vie en danger.

Le cycle féminin est composé de trois phases la phase folliculaire (environ 14jours dont 5jours de règles), la phase de l’ovulation environ 24 heures et la phase lutéale (environ 14 jours selon le cycle). La période de fécondité est déterminée en fonction du jour de l’ovulation. Pour connaître le jour de l’ovulation, tu fais la soustraction du nombre de jours de ton cycle et de 14 jours qui correspond à la phase folliculaire.  Les spécialistes en fertilité te diront de compter 3 jours avant l’ovulation et 3 jours après l’ovulation. Mais si tu veux éviter une grossesse, il est préférable, pour plus de garantie de compter 5 jours avant le jour de l’ovulation et ensuite 5 jours après le jour de l’ovulation.

*CYCLE COURT (exemple de 21 jours)

Le jour de l’ovulation est le septième jour du cycle. La période de fécondité est comprise entre le deuxième jour et le douzième jour du cycle.

EXEMPLE: Si tu as eu tes règles le 05 Octobre, le jour de l’ovulation est le 11 Octobre. La période de fertilité est comprise entre le 06 Octobre et le 16 Octobre. Et la date de tes prochaines règles sera le 25 Octobre.

 

*CYCLE NORMAL ( 28 JOURS).

Le jour de l’ovulation est le quatorzième jour du cycle. La période de fécondité est comprise entre le neuvième jour et le dix-neuvième jour du cycle.

EXEMPLE: si tes règles sont venues le 05 Octobre, le jour de l’ovulation est le 18 Octobre. La période de fertilité est comprise entre le 13 Octobre et le 23 Octobre. Et la date de tes prochaines règles est le 1er Novembre.

*CYCLE LONG ( exemple de  30 jours)

Le jour de l’ovulation est le seizième jour. La période de fécondité est comprise entre le onzième jour et le vingt-unième jour du cycle.

EXEMPLE: Si tes règles sont venues le 05 Octobre, le jour de l’ovulation est le 20 Octobre. La période de fertilité est comprise entre le 15 Octobre et le 25 Octobre. La date de tes prochaines règles est le 3 Novembre.

Voici les signes qui annoncent d’ovulation: sensation de tension des seins( on a l’impression que les seins ont pris du volume) présence de glaires et secrétions vaginales un peu gluantes,transparentes ayant la consistance du blanc d’œuf (pertes vaginales), augmentation de la libido (tu comprendras mieux quand tu seras une adulte??).

J’espère que tu as suivi le calcul du cycle menstruel. Au fait ce n’est qu’un jeu d’enfants. Je te fais confiance. Tu vas assurée à ce jeu???.

Cependant si ton cycle est irrégulier, la période de fertilité se détermine par la prise de température anale et vaginale. C’est un peu complexe pour toi. Mais retiens juste que la veille de l’ovulation; ta température corporelle augmente légèrement.Je te précise que je ne t’apprends pas ton cycle pour que tu fasses des galipettes???. Je te le répètes: « Tu es encore trop jeune pour avoir des rapports sexuels ». Tu es une femme et connaître ton cycle menstruel, dès que tu as tes règles, est primordial  et cela peu importe ton âge. Donc fais en bonne usage!

LE LEADER DE DEMAIN C’EST TOI!

Vous aimerez aussi

Un commentaire

  • Les menstrues animent la vie de la femme. Dans sens, il est primordial d’apprendre à la jeune fille, son cycle menstruel.
    Cet article rentre dans la vision de l’éducation sexuelle que l’on doit inculquer à la jeune fille.
    Contrairement à ce que certains laisseraient croire, il y a rien de mal sain à apprendre à la jeune fille son cycle menstruel. Mais on a tout à y gagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *