Comment vaincre sa peur ?

Chacun de nous a peur de quelque chose; mais s’il a une peur qui est commune à toute la race humaine c’est « la peur du lendemain ».

En effet le monde d’ aujourd’hui est miné par divers maux tels que le terrorisme, la  dépravation des mœurs, le chômage et j’en passe. Cela pousse  chacun de nous à se poser cette ultime question: »Où va le monde »? ». Cette question chacun de nous se l’est posé au moins une fois dans son existence. Cette préoccupation est la manifestation de la peur du lendemain.

Cette peur varie d’une personne à une autre. Elle est fonction des conditions de vie, des attentes et des ambitions de chacun. Ainsi un élève ou un étudiant peut craindre l’échec à ses examens. Pour un diplômé, cette peur pourrait être celle de perdurer dans le chômage, de ne jamais pouvoir s’insérer dans le monde professionnel et de ne jamais pouvoir se prendre en charge. Pour un travailleur, elle pourrait être la peur du licenciement qui est courant dans notre pays en raison de la crise économique que plupart des entreprises rencontrent. Pour un père ou une mère; elle pourrait être la peur de l’insécurité pour ses enfants(cas des enlèvements)ou encore la peur  de l’échec social de ses enfants. Bref la peur du  lendemain  c’est tout simplement la peur de ce que l’avenir nous réserve. Nous sommes tous sujet à cette peur. Mais comment la transcender ? la surpasser ? Voici ma méthode en trois(3)étapes

  • 1-RESTER ZEN.

C’est prouvé l’angoisse et le stress sont des facteurs favorisant  les maladies cardiovasculaires. En effet le stress pousse certains personnes à manger plus que d’habitude. Ce qui peut conduire à  l’obésité. Pour d’autres, le stress et l’angoisse sont des facteurs de manque d’appétit, d’insomnie et de nervosité. C’est clair, vous ne gagnerez rien à vous inquiéter ou à stresser. Libérer votre esprit. Charger vous d’ondes positives. A cet effet je vous conseillerai de pratiquer de préférence une activité sportive ou à défaut de militer au sein d’une association. En pratiquant le sport  vous dégager non seulement les toxines néfastes à l’organisme et en poussant sur les limites de votre corps vous « oxygéner » votre cerveau. Cela permet de déstresser et se charger en ondes positives..(c’est fou comme on se sent bien après une séance de sport). Et c’est à juste titre que les sportifs vieillissent moins vite que le commun des mortels. Voici mon astuce, à chaque fois que vous sentez les inquiétudes vous monter à la tête, faîtes la marche ou faîtes le tour de votre quartier en courant. Vous verrez que vous sentirez mieux à votre retour. Pour ceux qui estiment qu’ils n’ont pas cette force, essayez la vie associative que ce soit à l’église, à la mosquée ou dans notre quartier. Cherchez une association ou un groupe qui incarne au mieux votre personnalité ou vos aspirations. Plus on s’isole des autres plus on vit mal sa situation. C’est n’est pas en vain que le créateur a mis ce critère distinctif en nous, les êtres humains. De toute évidence notre caractère sociable nous invite et nous pousser à rechercher la présence des autres. Voici mon conseil à ce propos à défaut de trouver un groupe ou une association à votre goût; sortez, allez voir des amis ou des parents; échangez avec quelqu’un vous permettra d’évacuer votre stress.

 

  • 2-DÉVELOPPER LA PENSÉE POSITIVE.

Certains me diront c’est quoi la pensée positive ? La pensée positive c’est tout simplement le fait de croire en l’avènement des bonnes choses ou la réalisation de vos souhaits ou encore de vos rêves. La pensée positive est l’équivalent de la foi tout simplement. ( terme utiliser par les chrétiens). Je vous voudrai vous emmenez à faire cette expérience. A votre couché, pensez à des choses agréables. Puis si vous avez un souci en particulier ou  un souhait  qui vous tient plus à cœur; pensez, croirez et ayez la ferme assurance que le problème est résolu ou que votre souhait est réalisé. A votre réveil, observer la même attitude et gardez la tout au long de la journée.Vous verrez comment la pensée positive influence positivement notre existence.Vous verrez que votre corps va développer les moyens vous permettant de surpasser vos difficultés mieux la vie vous ouvrira ses bras et vous comprendriez comment le créateur a été généreux avec nous les hommes. Le créateur nous a tout donné il suffit juste de puiser la force nécessaire en nous et cette force s’active par la pensée positive.

  • 3-FIXER SES OBJECTIFS ET SE DONNER LES MOYENS DE LES ATTEINDRE.

Quand on a un rêve il ne suffit de croire à sa réalisation et d’attendre les bras croisés sa réalisation. Non!Il faut viser l’objectif en question et s’atteler c’est à dire mettre tout en  oeuvre pour sa réalisation. Par exemple pour un élève ou un étudiant qui veut réussit à examens, il serait judicieux pour lui de prendre à cœur ses études et travaille sur ses lacunes dès le premier jour de la rentrée des classes. De même celui en quête d’emploi ne doit pas dormir sur ses lauriers mais faire demande d’emploi et développer sa culture continuellement. Il en va ainsi des parents qui doivent  encadrer les enfants en vue d’assurer  au mieux leur avenir. En un mot chacun connaît son objectif ce qui constitue sa »peur du lendemain »si vous ne voulez pas voir votre peur prendre le dessus sur votre vie, repoussez la en vous battant pour atteindre votre objectif. Personne ne pourra le faire pour vous car vous être seul maître de votre vie et seul artisan de votre destin et votre bonheur. 

  Aussi je voudrais vous inviter à méditer  à chaque fois que l’inquiétude ou  le stress vous envahira le PSAUME 23. »le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien. Il me met au repos dans les prés d’herbes fraîches; il me conduit au calme près de l’eau. Il ranime mes forces, il me conduit sur la bonne voie car il est le berger d’Israël ».

Que la paix soit votre partage!

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *