Est-il possible de trouver le bonheur sur cette terre ?

LA RECHERCHE DU BONHEUR

Tout être humain aspire au bonheur.Que l’on le veule ou non tous nos actes sont poussés par la recherche du bonheur.On essaie tant bien que mal de se faire aimer par les autres;même si l’on entend parfois certaines personnes dire »je m’en fous de ce qu’on pense de moi »;c’est juste pour se remonter le moral car savoir qu’on n’est pas aimé,touche profondément.Et cela créer un véritable problème de confiance en soi,or tout le monde sait que le manque de confiance en soi est capable d’anéantir toute une vie.Une personne en proie au manque de confiance n’est pas capable de relever les défis or vivre est un défi.

le fait qu’on naisse dans une société(la famille est la société en miniature) nous pousse a recherché constamment l’attention des autres,tout simplement dire l’amour des autres.Et tout cela à pour seul objectif la recherche de l’épanouissement .
C’est cet épanouissement que nous recherchons que nous appelons LE BONHEUR.
Mais qu’est ce qui nous donne le BONHEUR?Est-ce les biens matériels,l’aisance ou une famille(femme,mari et enfants) qui nous garantissent le bonheur?
Après un constat du vécue de certaines personnes qui vivent dans l’opulence,j’ai découvert qu’ils sont en proie à une inquiétude constante sur leur sécurité ou la stabilité de leurs finances,a tel point que certains parmi eux oublient les valeurs éssentielles de la vie.Et c’est l’une des raison pour laquelle la corruption,la cupidité ne font que s’accroître dans notre monde.
Peut-on dire que le bonheur est lié à l’argent?A mon sens « NON »;car le BONHEUR inclue un épanouissement intégral de tout l’homme et tout en l’homme.Si l’on continue de se soucier,on n’est donc pas heureux.Car que le BONHEUR est une assurance totale,une satisfaction totale.

Peut-être c’est le fait de trouver le partenaire idéale?Beaucoup de personnes assimilent le mariage au BONHEUR.Pourtant  plusieurs personnes qui semblaient heureuses le jour de leur mariage perdent au bout de quelques années ou même quelques mois leur tranquillité.IL y a  même un dicton qui dit ceci: »ceux qui sont dans le mariage veulent en sortir,et ceux qui sont dehors veulent y entrer ».Tout ceci pour dire qu’on ne trouve pas forcement le BONHEUR  dans le mariage.Qu’en est-il alors du fait d’avoir des enfants?

Notre société africaine présente les enfants comme une richesse,a tel point qu’une femme ou un homme sans enfant est diminué,humilié .On va même jusqu’à traiter les femmes stériles de sorcières.Mais ce que la plupart des personnes oublient c’est que le fait de mettre au monde un enfant signifie pour la mère ou le père que désormais son bonheur à lui est conditionné par celui de son enfant.C’est à cause de cette loi de la nature qu’une mère ou un père est capable de mourir pour sauver son enfant.Le BONHEUR n’est donc pas lié à la paternité ou la maternité.Ceci étant qu’est ce qui  peut nous procurer une satisfaction totale?

La réponse à cette question je l’ai trouvé en parcourant la SAINTE BIBLE.En effet,le chapitre 19 du livre de Jean nous relate la condamnation puis la mort de notre SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST.Fils de DIEU qu’il était,il a accepté de se rabaisser à notre statut de simple humain afin de nous délivrer du péché.Si le péché qui a engendré la souffrance est entré par un homme ADAM,c’est logiquement par un autre homme JÉSUS-CHRIST,que la délivrance de l’humanité se fera.Et cette délivrance est le brisement de tous nos liens de servitude qui nous rendent malheureux.Autrement dit par sa mort et sa résurrection CHRIST nous apporte le BONHEUR.Par sa résurrection,il a vaincu la mort;nous garantissant ainsi la vie éternelle (LUC 20,1-10)c’est dire que lorsqu’on accepte CHRIST,nous recevons automatique le véritable BONHEUR.Cela voudrait dire que tout  chrétien devrait être heureux.Mais pourquoi on constate le contraire dans nos églises?Beaucoup de chrétiens  se lamentent de ne pas voir leur situation s’améliorer.Cela s’explique par le fait que beaucoup de chrétiens reste à la première étape de la marche avec CHRIST.

Ce que les chrétiens ne savent pas c’est qu’il y a cinq(5) étapes dans la marche avec le CHRIST pour atteindre le BONHEUR:

  1. L’acceptation de CHRIST comme SEIGNEUR et SAUVEUR.C’est dire que désormais CHRIST est notre unique DIEU.
  2. L’abandon de sa vie de pécheur.Lorsque nous devenons chrétiens nous devons nous efforcer de faire la volonté du CHRIST et conformer notre vie la parole de DIEU.
  3. Avoir une foi absolue en CHRIST;nous devons compter sur lui seul et croire qu’il est au-dessus de toute impossibilité.
  4. Se laisser guider par le SAINT ESPRIT.Tout chrétien a une mission que CHRIST lui confie à sa conversion.C’est en marchant avec le SAINT ESPRIT que nous découvrons notre mission. Le SAINT ESPRIT a été donné à tout chrétien il faut savoir prêté attention à lui et nous entendrons sa voix.
  5. Croire et comprendre que par la résurrection de CHRIST nous sommes désormais cohéritiers du TOUT-PUISSANT maître de l’or et de l’argent.Par conséquent nous possédons toutes choses spirituelles.La possession physique dépend du respect des quatre(4) étapes précédentes.

Tout chrétien qui se conforme à ces différentes étapes  découvrira le véritable BONHEUR.Si nous laissons JÉSUS-CHRIST  vivre en nous réellement,nous pouvons n’être qu’heureux.Car JÉSUS-CHRIST est le véritable BONHEUR.

Je vous invite à faire cette expérience dans votre vie chrétienne et vous verrai le changement dans votre vie.

Bonne marche avec JÉSUS-CHRIST!!!!!

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *